photo XIIe congrès international de la SAMMC

XIIe congrès international de la SAMMC

Histoire - Civilisation

Aix-en-Provence 13090

Du 30/05/2024 au 01/06/2024

A travers le thème du congrès "espaces des communautés religieuses en Europe occidentale et méridionale (XIe-XVIIIe siècles)", seront abordées les questions des relations des religieux au monde, de l'espace des morts, de l'organisation des activités au sein des monastères, du cadre architectural et des possessions des monastères Société d’archéologie médiévale, moderne et contemporaine (SAMMC) et le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M, Aix-Marseille Université) avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence. Les 30 et 31 mai, MMSH, amphithéâtre Le 1er juin, amphithéâtre de la Manufacture.

photo Shogun

Shogun

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 13/03/2022

Le Japon, une terre et une âme façonnées par le sabre ? Vers l’unification du pays, du Sengoku-Jidaï à l’installation des Tokugawa A la fin du XVe siècle, le Japon connaissait une terrible guerre civile, la Guerre d’Onin. Il en résulterait un chaos sans précédent qui ouvrirait une période plus terrible encore, celle dite des "Royaumes combattants", Sengoku–Jidaï, qui allait durer 150 ans. Cette conférence s’intéressera aux rivalités des Sengoku-Daïmyo, puissants seigneurs de la guerre qui, de leurs principautés, entendirent étendre leur domination à tout le pays. Le XVIème siècle fut donc celui de la marche forcée vers l’unification, on s’intéressera aux trois unificateurs, Oda, Toyotomi et Tokugawa, et ce, sous le regard des premiers européens débarquant sur ces îles du bout du monde. L’installation d’un système de castes, le Bushido ou encore l’émergence du Japon pré-moderne, puisent leurs racines dans cette période de guerre civile et de stabilisation politique.

photo Conférence  Les Mercredis d'Endoume

Conférence Les Mercredis d'Endoume

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Nature - Environnement, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 30/03/2022

Le marégraphe présente deux atouts essentiels : c’est un monument historique (il a été construit pour fixer l’origine des altitudes françaises continentales et il abrite un instrument unique au monde) et c’est un observatoire moderne du niveau de la mer (il participe aujourd’hui au suivi et à la compréhension de l’un des nombreux effets des changements climatiques : l’élévation très rapide du niveau moyen des mers). Le dernier mercredi de chaque mois à 19h, rencontres citoyennes autour de l’écologie et de l’environnement à la station marine d’Endoume.